Science du jour : Etienne-Jules Marey et la chronophotographie

Il y a peu, je vous ai présenté un scientifique du nom de Muybridge, vous savez, celui qui a étudier les mouvements de mes petites biches dans un message précédent. C'est ce même homme qui a inspirer un physiologiste français du nom d'Etienne-Jules Marey. Voici une des vidéos mettant en scène son travail, que je vous propose de regarder. Rien d'exceptionnel de nos jours, mais une révolution pour l'époque, et d'une grande poésie encore aujourd'hui. Et puis, je vous le présente parce que son influence sur les artistes de l'époque permis l'émergence du futurisme.

C'est grâce à Muybridge, que ce cher Marey imagine un appareil photographique capable de prendre plusieurs épreuves successives à quelques centièmes de seconde d'écart : c'est l'invention de la chronophotographie. A partir de là, le scientifique photographiera tout ce qui bouge ! Et j'aime.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire